L’art à Paris, rien de tel qu’un séjour dans la capitale, pour s’émerveiller devant des toiles de maître et découvrir des artistes avant-gardistes. La capitale ne manque pas de galeries et de musées que le monde entier lui envie. Voici notre liste non exhaustive de 6 lieux parisiens d’exception, où voir des expositions permanentes ou temporaires.

Le temple de l’art moderne : le Centre Georges-Pompidou

Depuis son ouverture en 1977, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou démocratise l’art moderne grâce à ses expositions temporaires et à son exposition permanente. Celle-ci présente, avec des œuvres issues du surréalisme, de l’expressionnisme abstrait, du cubisme ou encore du fauvisme, un panorama des courants qui ont marqué l’histoire de l’art des années 1900 à nos jours.

Plus d’infos sur https://www.centrepompidou.fr

Une référence mondiale : le Louvre

Le musée du Louvre fait partie des bâtiments emblématiques de Paris, au même titre que Notre-Dame et la tour Eiffel. Son musée nécessite plusieurs jours de visite pour en découvrir tous les recoins : antiquités égyptiennes, romaines et étrusques, peintures espagnoles, flamandes, italiennes et françaises, art roman, byzantin et gothique … Tout y est, ou presque. À travers ses collections et ses expositions, le Louvre retrace l’histoire culturelle de l’humanité.

Plus d’infos sur https://www.louvre.fr

À la pointe de l’avant-garde : le Palais de Tokyo

Idéalement situé près du Trocadéro et de la Tour Eiffel, le Palais de Tokyo est le seul lieu en Europe qui consacre plus de 21 000 m² à l’art contemporain ! Son concept est simple : il s’agit de proposer au visiteur plusieurs expositions temporaires venues des quatre coins du monde, à découvrir le même jour avec un billet unique.

Plus d’infos sur https://www.palaisdetokyo.com

Un secret bien gardé : la galerie Laurence Esnol

L’art à Paris, c’est aussi le quartier de Saint-Germain-des-Prés, célèbre pour ses petites galeries d’art. La plupart sont ouvertes gratuitement à la visite, et ne demandent qu’à être explorées. C’est le cas de la galerie Laurence Esnol, qui présente des œuvres riches et variées, dans un cadre convivial.

Plus d’infos sur https://www.laurenceesnolgallery.com

Un hommage au 19ème siècle : le musée d’Orsay

Installé depuis 1986 dans une ancienne gare ferroviaire, le musée d’Orsay offre une immersion dans l’art et la culture du 19ème siècle, sa peinture, sa sculpture, et même son mobilier. Un lieu magique, où Monnet et Degas côtoient Le Douanier Rousseau, Renoir, Toulouse-Lautrec ou encore Van Gogh.

Plus d’infos sur https://www.musee-orsay.fr/fr/accueil.html

Un havre de paix : le musée Gustave Moreau

Après la visite d’Orsay, le musée Gustave Moreau permet de prolonger le plaisir, loin de la foule. Au détour d’une petite rue du 9ème arrondissement, cette maison-musée permet d’admirer les plus belles toiles du peintre symboliste Gustave Moreau, décédé à Paris en 1898.

Plus d’infos sur https://musee-moreau.fr

Vous l’aurez compris, l’art à Paris existe à chaque quoi de rue, si vous êtes fan de musique n’hésitez pas à lire cet article.