La construction de Paris est une histoire passionnante, riche en surprises et en rebondissements. Voici 7 moments-clefs de l’histoire architecturale parisienne, qui permettent de mieux comprendre comment et pourquoi Paris est devenue si belle !

Vers 200 avant Jésus-Christ : les Parisii s’établissent dans la future capitale

Au 3ème siècle avant J.-C., le bassin parisien est habité par un peuple de Gaulois : les Parisii. Ceux-ci placent la plupart de leurs habitations (des huttes et des cabanes en torchis) aux abords de la Seine.

Vers 25 après J.-C. : Lutèce sort de terre

Suite à la défaite des Celtes durant la bataille de Lutèce (en 52 avant J.-C.), les Romains fondent Lutetia. Moins d’un siècle plus tard, la ville se développe déjà très rapidement. Vers 25 après J.-C., les Romains installent un autel au dieu Jupiter sur l’actuelle île de la Cité.

1163 : les travaux de Notre-Dame commencent

Au début du 12ème siècle, la construction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris débute sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully. Il faudra attendre l’an 1350 pour que ce projet pharaonique aboutisse enfin.

Plus d’infos sur https://www.notredamedeparis.fr/

1527-1547 : le Louvre est refait à neuf

La construction du Louvre débute sous le règne de Philippe Auguste, au 13ème siècle. Le Louvre est alors un château fort, dont l’enceinte protège la ville. Ce n’est qu’en 1527, sous le règne de François 1er, qu’il devient un prestigieux palais royal avec son aile centrale, sa salle de bal, son quai pavé et son pavillon du roi.

Plus d’infos sur https://www.louvre.fr/

1674 : les Grands Boulevards changent la vie des Parisiens

Au 17ème siècle, Louis XIV rêve de doter Paris d’un lieu dédié à la promenade et à la détente : les Grands Boulevards. La construction débute en 1674, à l’emplacement des anciennes fortifications. Un siècle plus tard, les théâtres, les salles de bal et les restaurants s’entassent sur les Boulevards, qui deviennent des symboles de la vie culturelle et nocturne parisienne.

31 mars 1889 : la tour Eiffel fascine le monde entier

À l’aube du 20ème siècle, la tour Eiffel est construite en seulement deux années, afin d’être montrée aux visiteurs de l’exposition universelle. Plus de 130 ans après son inauguration, la tour est le symbole de Paris. Elle doit son surnom de Dame de Fer aux 18 000 pièces de fer qui composent sa gigantesque charpente.

Plus d’infos sur https://www.toureiffel.paris/fr et sur notre article dédié au succès de la tour Eiffel.

5 avril 2016 : les Halles font peau neuve

La rénovation du quartier des Halles a marqué l’entrée de Paris dans le 21ème siècle. Ce projet visait en premier lieu à moderniser le Forum des Halles, et à décloisonner ce lieu confiné. Le 5 avril 2016, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré la Canopée des Halles, une verrière haute de 14 mètres qui surplombe désormais le Forum.

Plus d’infos sur https://fr.westfield.com/forumdeshalles