Le charme de Paris doit beaucoup aux nombreuses tours qui jalonnent son paysage urbain. Modernes ou anciennes, utiles ou simplement décoratives … Il y en a pour tous les goûts. Voici un tour d’horizon des tours à connaître pour découvrir la capitale autrement.
La plus mythique : la tour Eiffel
Commençons par un monument iconique : la tour Eiffel. Du haut de ses 324 mètres, la Dame de Fer domine la rive gauche avec une grâce et une classe inébranlables. La tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde. Elle était également, à l’époque de son inauguration en 1889, la structure la plus haute du monde ! (En savoir plus)
La plus seventies : la tour Montparnasse
Dans les années 1970, Paris subit d’importants changements tels que la construction du Centre Pompidou, et la destruction des halles Baltard. La rive gauche n’est pas en reste, avec l’édification de la célèbre tour Montparnasse dans le 15ème arrondissement. Avec ses 209 mètres de hauteur, c’est le plus haut immeuble de Paris. Depuis son observatoire panoramique, la vue sur la Tour Eiffel est à couper le souffle.
La plus flamboyante : la tour Saint-Jacques
Du haut de ses 54 mètres, la tour Saint-Jacques domine le centre de Paris depuis 1509. Sa façade finement ouvragée est typique du style gothique flamboyant. La tour Saint-Jacques est ouverte au public certains jours de l’année, sur réservation. Après avoir grimpé 300 marches étroites, les visiteurs peuvent découvrir un panorama inédit sur la Tour Eiffel, avec, au premier plan, le pont des Arts.
La plus oubliée : la tour Jean-sans-Peur
La tour Jean-sans-Peur doit son excellent état de conservation au fait qu’après sa construction en 1409, les Parisiens l’ont oubliée, construisant des bâtiments autour d’elle, et s’en servant d’escalier ou d’entrepôt. À la fin du 19ème siècle, des ouvriers redécouvrirent la tour Jean-sans-Peur par hasard, lorsque la rue Étienne-Marcel fut percée. Cette tour médiévale de 21 mètres a ouvert ses portes au public en 1999, et accueille des expositions sur le Moyen-Âge.
La plus sulfureuse : la tour de Nesles
Notre sélection s’achève avec un monument disparu, la tour de Nesles, qui mesurait 25 mètres de hauteur. Elle acquit, en 1314, une terrible réputation lorsque la fille de Philippe le Bel accusa ses belles-sœurs d’y inviter tous leurs amants ! Très vite, ceux-ci furent décapités par le roi, et les trois jeunes femmes furent jetées en prison. Aujourd’hui, sur la façade de l’Institut de France, une plaque indique l’ancien emplacement de ce monument.