Depuis l’inauguration de la tour Eiffel le 31 mars 1889, les Parisiennes, les Parisiens et les touristes qui visitent Paris ne se lassent pas d’admirer ce monument à la fois si imposant (à son pied) et délicat (à son sommet). Mais pourquoi a-t-on construit cette singulière Dame de Fer ? Comment la tour Eiffel est-elle perçue à l’étranger, et comment expliquer son immense popularité ?

Une construction éclair

Le chantier de la tour Eiffel débute en 1887, et nécessite d’assembler 18 000 pièces de fer. Il s’agit, à l’époque, d’un véritable tour de force. Seulement 21 mois plus tard, le 31 mars 1889, la tour de 312 mètres est présentée à l’Exposition Universelle de Paris. C’est la plus grande construction humaine jamais construite jusqu’alors. Dès son inauguration, la tour remporte un franc succès populaire.

Un succès foudroyant

L’année 1889 est non seulement celle de l’Exposition Universelle, mais également celle du centenaire de la Révolution Française, que les Français célèbrent en grande pompe. Dans ce contexte de liesse populaire, la tour Eiffel est perçue par beaucoup comme un symbole de fierté patriotique et de résilience à la française.

Quelques doutes subsistent

En cette fin de 19ème siècle, le milieu artistique parisien fustige l’œuvre de Gustave Eiffel. Il lui reproche de défigurer inutilement la capitale. Plus de 130 années après sa construction, la tour Eiffel a pris sa revanche sur ses anciens détracteurs : elle occupe aujourd’hui la première place du classement mondial des monuments payants les plus visités. La Dame de Fer est devenue le symbole de Paris.

« L’imitation est la plus sincère des flatteries » – C. Colton

Partout dans le monde, la tour Eiffel a fait des émules. Sa copie la plus célèbre est celle de l’hôtel-Casino Paris Las Vegas (à Las Vegas). Il s’agit d’une reproduction très fidèle, en taille réduite. La Chine possède deux grandes répliques de la tour. La première, haute de 160 mètres, orne un complexe hôtelier de Macao. La seconde se trouve à Hangzhou, dans le quartier sino-haussmannien du Tiandu Cheng. Une multitude de petites répliques de la tour Eiffel existent, telles que la tour AWA à Sidney (en Australie), la tour de Blackpool (au Royaume-Uni) et la tour de Nikitin (en Russie).

Pour plus d’informations sur la tour Eiffel, rendez-vous sur https://www.toureiffel.paris/fr
Si vous souhaitez en savoir plus sur les restaurants, consultez notre article !